VTC Cab: les chauffeurs Uber lancent leur appli – L’Express L’Expansion

12 novembre 2015
YesWeCo

L’association des VTC de France lance aujourd’hui VTC Cab, une application qui demande à ses chauffeurs de régler une cotisation chaque mois mais ne prélève pas de commission. 700 d’entre eux auraient pour l’instant répondu présents à Paris.

Ils sont fiers de leur coup. Même si concurrencer Uber avec leurs petits moyens ne va pas être facile. L’Association des VTC de France, fraîchement créée dans le contexte des mouvements de protestation contre la baisse des tarifs d’Uber à Paris, lance ce jeudi dans toute la France son application de réservation de véhicules avec chauffeurs. Elle démarre en revendiquant 1500 chauffeurs affiliés, dont 700 à Paris.

Ces chauffeurs ont été recrutés par le bouche à oreille, notamment par le biais du site et de la page Facebook de l’association. Pour les convaincre, VTC Cab a trois arguments.

Pas de commission, et des tarifs qui reprennent l’ancienne grille de Uber
Premièrement, l’appli ne prélèvera aucune commission sur les courses, contre 20% chez Uber. En contrepartie, pour être chauffeur VTC Cab, il faut régler une cotisation mensuelle de 250 euros à l’association. Ce montant n’est valable que pour les chauffeurs parisiens. Il sera moindre dans les villes de province, où le marché est de taille inférieure.

Deuxièmement, l’association proposera à ses adhérents une palette de services, allant du stage gratuit de récupération de points à l’assistance juridique, en passant par des aides aux démarches de création d’entreprise.

Troisièmement, les tarifs appliqués aux clients seront ceux d’Uber avant leur baisse, c’est-à-dire 1,40 euro du kilomètre, et 8 euros la course minimum.

« Nous demandons à nos chauffeurs de se déconnecter de Uber »
L’objectif nécessaire au succès de l’appli: atteindre une taille critique, avec suffisamment de chauffeurs prêts à travailler pour elle. Ce qui demande de prendre un petit risque financier en réglant la cotisation. Ce système a des avantages et des inconvénients: avec Uber, le chauffeur qui ne génère pas de chiffre d’affaires n’a rien à payer à l’application, mais ses charges sont proportionnelles à ses revenus. Avec VTC Cab, il ne s’agit plus de coût variables mais de coûts fixes. La cotisation est la même, quel que soit le chiffre d’affaires.

Pour atteindre plus facilement cette taille critique, Mohammed Radi, fondateur et secrétaire général de l’association, a une solution radicale. « Nous demandons à nos chauffeurs de se déconnecter massivement de Uber », déclare-t-il. Car moins il y a de chauffeurs connectés sur l’application Uber, plus les temps d’attente augmentent pour les clients, et plus les tarifs d’Uber augmentent.

Tous les chauffeurs ne sont pas cependant prêt à sauter le pas. L’un d’entre eux confiait à L’Express qu’il n’était pas disposé à lâcher 250 euros sans garantie en termes de volume d’affaires.

Pour les clients, un expérience proche de Uber
La course pourra coûter plus cher qu’en passant par Uber: tout dépend de l’heure à laquelle elle aura lieu. En effet, VTC Cab n’appliquera pas de majorations tarifaires en fonction de l’offre et de la demande. L’appli fonctionne avec un tarif unique heures pleines de 18h à 8h du matin et le week-end, et un tarif unique heures creuses (20% d’écart entre les deux). En outre, VTC Cab proposera des codes promotionnels et des codes de parrainage pour réduire la facture, dans l’optique de fidéliser sa clientèle.

Comme sur Uber, les clients pourront noter leur chauffeur. Ils bénéficieront aussi des services proposés obligatoirement par les chauffeurs, tenus d’appliquer la charte qualité de l’association : bouteille d’eau, lecture et WiFi dans le véhicule. Mohammed Radi précise qu’une vingtaine de bénévoles se chargent d’effectuer un contrôle qualité chez les partenaires.

Enfin, et c’est la différence de taille, VTC Cab ne fait pas office de tiers pour le paiement de la course. Le règlement s’effectue directement auprès du chauffeur, en carte bancaire, espèces, ou via PayPal.

Promouvoir le « fair trade »
Pour le moment, les personnes qui gèrent l’association sont toutes des bénévoles, indique Mohammed Radi. Mais ce dernier envisage de créer 150 emplois si son plan de croissance fonctionne comme prévu. « L’association n’a pas vocation à gagner de l’argent », souligne-t-il toutefois. « Notre objectif est de promouvoir le fair trade ». En ligne de mire, une stratégie gagnant-gagnant pour les chauffeurs VTC.

L’application est déjà téléchargeable sur la boutique Google Play, à destination des possesseurs de smartphones Android. Les chauffeurs commenceront à se connecter ce week-end, indique l’association. L’application devrait être disponible sur l’Apple Store la semaine prochaine.

Source : VTC Cab: les chauffeurs Uber lancent leur appli – L’Express L’Expansion

Top