Plate-formes de VTC et taxis : partout, des acteurs régionaux émergent – Les Echos Business

10 janvier 2017
YesWeCo

Plate-formes de VTC et taxis : partout, des acteurs régionaux émergent

La carte mondiale des VTC est en pleine mutation, avec des géants mondiaux qui peinent à s’imposer localement.

Ils s’appellent Careem, Easy, Grab… Ils ont, eux aussi, levé des centaines de millions de dollars et rêvent de déborder les géants. Le phénomène Uber a donné naissance, partout dans le monde, à d’autres applications de VTC ou de taxis qui s’adaptent à chaque marché. L’américain semble s’imposer en Amérique du Nord, en Europe et dans plusieurs pays d’Amérique latine. Ailleurs, il a plus de mal. Au point de reculer en Chine, par exemple, où il a cédé ses activités à son rival Didi Chuxing, après avoir investi massivement.

Innover dans les services

C’est que le marché demande un ancrage local important, pour séduire les chauffeurs et jouer avec les spécificités juridiques de chaque pays. D’autant qu’Uber et son modèle global n’ont pas toujours bonne presse. En France, par exemple, les applis made in France LeCabAllocab ou Chauffeur Privé parviennent à tirer leur épingle du jeu malgré la concurrence du géant américain, en proposant des services que celui-ci n’a pas, ou en jouant la carte de l’équitable. Chauffeur Privé est même, selon Deloitte, la deuxième start-up française en termes de croissance (plus de 7.000 % sur quatre ans).

Au Moyen-Orient, c’est l’émirati Careem qui fait de l’ombre à Uber. Présent dans une douzaine de pays et une cinquantaine de villes, avec 6 millions d’utilisateurs et 150.000 chauffeurs, la start-up de Dubaï a dépassé le milliard de dollars de valorisation lors d’un tour de table géant de 350 millions, fin 2016, auprès du japonais Rakuten et de l’opérateur saoudien Saudi Telecom.

Autre licorne du secteur : Grab, présent dans toute l’Asie du Sud-Est. Déjà valorisée plus de 3 milliards de dollars, la société singapourienne a attiré des investisseurs prestigieux comme Softbank et Tiger Global et règne sans partage sur l’Indonésie, la Malaisie, le Vietnam ou les Philippines. En Inde, enfin, le local Ola a rapidement pris des parts de marché, au point d’atteindre 5 milliards de dollars de valorisation, avant de se retrouver sous le feu de la concurrence, d’Uber surtout.

Le prochain terrain de bataille ? L’Afrique, où Uber, Didi, Easy ou Careem posent leurs pions et où apparaissent des acteurs locaux, comme Africab en Côte d’Ivoire.

Les plate-formes régionales Africab, implantée en Côte d’Ivoire, et Grab, présentr dans toute l’Asie du Sud-Est. – Africab et Watson Lau/Grab

Source : Plate-formes de VTC et taxis : partout, des acteurs régionaux émergent, Le Lab/Idées – Les Echos Business

Top