Vivendi va lancer une OPA sur l’éditeur de jeux vidéo Gameloft

18 février 2016
YesWeCo

Le groupe Vivendi, qui a multiplié ces derniers mois les prises de participation dans des éditeurs de jeux vidéo, dont Ubisoft, a annoncé qu’il allait déposer un « projet d’offre publique d’achat sur Gameloft », éditeur dont il possède désormais 30 % du capital. « Les jeux vidéo occupent aujourd’hui une place fondamentale et porteuse dans le secteur des contenus et des médias où Vivendi entend conforter et développer ses positions », explique le communiqué du groupe. Vivendi offrira six euros par action – un peu plus de 20 % de plus que le cours. « Notre offre n’est pas sollicitée mais elle est pour ce qui nous concerne amicale », a déclaré Arnaud de Puyfontaine, le président du directoire de Vivendi.

Gameloft a été fondé en 2000 par Michel Guillemot, le frère d’Yves, cofondateur et président de la société Ubisoft. Elle s’est spécialisée depuis le début dans le jeu vidéo sur téléphones mobiles, et dans une moindre mesure consoles portables et téléviseurs connectés. Son chiffre d’affaires a connu une croissance quasi constante depuis sa naissance, de 10 millions d’euros en 2003 à 233 millions en 2013, son plus haut historique. La famille Guillemot détient 19 % du capital de l’entreprise.

Numéro deux mondial

Forte de 6 700 employés dans le monde, la société est notamment présente à l’international, et plus particulièrement dans les nouvelles puissances économiques. Selon la rétrospective 2015 de la plate-forme de données App Annie, elle est numéro deux mondial derrière l’américain Electronic Arts mais devant l’anglo-suédois King (Candy Crush) en nombre de téléchargement d’applications. En 2014, elle revendiquait 700 millions de jeux téléchargés.

Elle est notamment première au Brésil et en Russie, seconde en Chine, et troisième en Allemagne et aux Etats-Unis, grâce au succès de son jeu de course Asphalt 8 : Airborne et de l’adaptation en jeu vidéo du film d’adaptation Les Minions. En revanche, elle ne figure pas dans le top 10 des entreprises de jeux mobile générant le plus de chiffre d’affaires.

Longtemps, Gameloft a été connu pour ses franchises « bis », qui consistaient à calquer dans un jeu pour téléphone l’univers d’une célèbre série. Ainsi des Real Football, réponse mobile à aux simulations sportives Pro Evolution Soccer et FIFA, d’Asphalt, jeu de course à la manière des Need for Speed de l’éditeur américain Electronic Arts, ou des Modern Combat, qui reprennent l’esthétique des Call of Duty d’Activision. Depuis quelques années, la société a noué plusieurs partenariats pour s’associer à des grands noms du divertissement, comme Mattel, Hasbro, Universal ou encore Disney, et développé des jeux sur l’univers Spider-Man, Cars, Playmobil, UNO, L’Age de glace ou encore Moi, moche et méchant.

La stratégie industrielle de Gameloft est calquée sur celle d’Ubisoft : la production est essentiellement assurée en interne, grâce à 27 studios répartis en Amérique, en Europe et Asie.

Bras de fer entre les frères Guillemot et Vincent Bolloré

Gameloft pourrait servir d’apéritif avant une possible OPA sur Ubisoft. Les frères Guillemot sont en plein bras de fer avec Vivendi et Vincent Bolloré, depuis l’entrée-surprise de Vivendi au capital d’Ubisoft en octobre 2015. Le numéro un français du jeu vidéo craint une prise de contrôle de sa société par le géant du divertissement, qui a progressivement augmenté sa prise de participation, passant de 6,6 % en octobre à 14,9 %. Vivendi est aujourd’hui premier actionnaire d’Ubisoft devant la famille Guillemot, qui reste toutefois décisionnaire grâce à son droit de vote double.

En marge des résultats de Vivendi, le PDG d’Ubisoft Yves Guillemot a fortement critiqué l’attitude de Vincent Bolloré, ce 18 février lors d’une conférence destinée aux actionnaires, évoquant une « stratégie de prise de contrôle rampante » qui pourrait mettre son entreprise en danger.

 

Source : Vivendi va lancer une OPA sur l’éditeur de jeux vidéo Gameloft

Top