Uber accélère dans la livraison de repas | Lemonde.fr

3 mars 2016
YesWeCo

ubereats

Uber poursuit sa diversification. Mardi 1er mars, la société américaine de voitures avec chauffeur a lancé sa première application annexe. Elle est dédiée à UberEATS, son service de livraison de repas. Lancé en 2014 à Los Angeles, puis étendu à quelques villes américaines et européennes, dont Paris, celui-ci n’était jusque-là accessible que par l’intermédiaire d’un onglet sur l’application principale d’Uber. L’entreprise fondée par Travis Kalanick souhaite désormais passer à la vitesse supérieure, sur un marché qui attire de nombreuses start-up.

SERVICE PLUS LARGE

Le lancement de cette deuxième application s’accompagne en effet d’importants changements. Jusqu’ici, UberEATS était pensé comme un service pratique permettant de se faire livrer son déjeuner sur son lieu de travail. Il n’était ainsi disponible que dans quelques quartiers et seulement pour quelques heures, généralement de 11h à 14h. En outre, la sélection était limitée, avec seulement cinq ou six options. Cela permettait à Uber de simplifier la logistique: déjà présents dans les voitures, les plats pouvaient être livrés en seulement dix minutes.

Le nouveau UberEATS conserve cette option, rebaptisée Instant Delivery. Mais il propose aussi un service beaucoup plus large, disponible de 10h à 22h et sept jours sur sept. L’utilisateur peut désormais commander n’importe quel plat présent sur la carte des restaurants partenaires. La contrepartie, ce sont des délais de livraison plus longs. Les commandes sont en effet préparées à la demande et les chauffeurs d’Uber doivent les récupérer dans les restaurants puis les acheminer au client. La livraison est facturée 5 dollars.

DIVERSIFICATION

Pour le moment, ces nouvelles possibilités ne sont offertes que dans les quartiers ouest de Los Angeles. Uber promet qu’elles seront étendues dans l’ensemble de la métropole et dans d’autres villes américaines. La société arrive sur un marché très compétitif. Elle va devoir lutter avec une dizaine de rivaux déjà bien implantés, comme GruhHub, Seamless, DoorDash, Postmates ou encore Caviar. Uber dispose cependant de plusieurs avantages: sa plate-forme technologique, son image de marque et ses milliers de chauffeurs.

Les nouvelles ambitions d’UberEATS s’inscrivent dans la volonté de l’entreprise de diversifier son activité, bien au-delà du simple transport de passagers. « Quand vous pouvez livrer une voiture en cinq minutes, il y a beaucoup de choses que vous pouvez livrer en cinq minutes », résume M. Kalanick. Depuis quelques années, Uber expérimente ainsi de nombreuses idées. Fin 2014, elle avait aussi débauché  Tom Fallows, alors responsable de Google Express, la plate-forme de livraison du moteur de recherche.

LIVRAISON DES ACHATS EN LIGNE

M. Kalanick lance désormais les grandes manœuvres. En octobre 2015, Uber a annoncé l’expansion d’UberRUSH, son service de coursiers jusque-là en phase d’essai à New York. Il propose désormais de livrer le jour même les achats effectués auprès de petits commerçants locaux. La prochaine étape devrait être de s’associer avec de grands distributeurs. Sur ce marché en pleine expansion, la société devra également affronter une vive concurrence. En particulier celle d’Amazon et de Google, deux géants aux ressources financières beaucoup plus importantes.

Pour mener de front toutes ces batailles, Uber multiplie les levées de fonds: près de neuf milliards de dollars depuis sa création en 2009. Cela lui permet de financer son développement et d’encaisser d’importantes pertes (un milliard de dollars au cours du premier semestre 2015). La diversification de son activité doit lui permettre de trouver de nouveaux relais de croissance. Et ainsi justifier sa valorisation de 62,5 milliards de dollars, soit davantage que General Motors et Ford.

Source : Uber accélère dans la livraison de repas | Silicon 2.0

Top