Portrait-robot: l’entrepreneur de 2016 en cinq chiffres clefs – L’Express L’Entreprise

9 novembre 2015
YesWeCo

Une étude internationale s’est penchée sur les profils d’entrepreneurs. Age, nombre moyen de structures créées, taille… Voici cinq chiffres pour comprendre les créateurs d’aujourd’hui et de demain.

Alors que l’année 2015 se termine bientôt, une étude de la banque BNP Paribas* brosse le portrait des entrepreneurs du futur (proche). Le « Global Entrepreneur Report 2016 » a étudié des entrepreneurs ayant réussi et créé plusieurs entreprises. A quoi va ressembler l’entrepreneur de 2016 ? Réponse en cinq chiffres.

31

C’est l’âge auquel l’entrepreneur à succès lance sa société. Il faut noter qu’il pense à son projet pendant environ deux ans avant de le concrétiser. L’étude s’intéresse aussi aux entrepreneurs de la génération Y et nous apprend que dans cette tranche d’âge, la création intervient plus tôt : autour de 27 ans.

5,7

C’est le nombre moyen d’entreprises créées par ces entrepreneurs, qui n’hésitent donc pas à multiplier les aventures professionnelles. Côté génération Y, le nombre d’entreprises créées grimpe à 7,7 en moyenne!

61,6%

C’est le pourcentage d’entrepreneurs qui ont un historique entrepreneurial dans leur famille. Un phénomène génétique? Il semblerait en tout cas que le flambeau se transmette de plus en plus. Ainsi, la moitié des entrepreneurs baby boomers était le premier entrepreneur de la famille. Pour la génération Y, ce pourcentage n’est que de 22%.

43% 

Avec quel capital avez-vous financé votre entreprise? A cette question posée aux femmes. La première réponse est celle de l’apport personnel avec 43%. Les entrepreneures ont donc puisé dans leurs propres deniers pour créer leur société. Le prêt bancaire ne rassemble que 21% des réponses et celle du capital risque, 12%.

122

C’est l’effectif moyen des entreprises créées par les jeune entrepreneurs de moins de 35 ans (les fameux Y). Il semblerait que cette nouvelle génération soit plus ambitieuses que la précédente et monte des sociétés plus grandes et à la croissance plus fulgurante, que celle des baby boomers, qui comptent 29 salariés en moyenne.

*Etude menée auprès de 2594 entrepreneurs dans 18 pays différents et qui représentent 17 milliards de dollars de patrimoine.

Source : Portrait-robot: l’entrepreneur de 2016 en cinq chiffres clefs – L’Express L’Entreprise

Top